À quel âge peut-on apprendre
la programmation informatique ?

La programmation informatique a le vent en poupe et fait partie intégrante de nos modes de vie ultra connectés. C’est la base du fonctionnement de nos logiciels et ordinateurs qui nous facilitent la vie ou encore des jouets interactifs ou consoles qui séduisent grands et petits. De plus en plus d’enfants et adolescents s’y intéressent et envisagent même d’en faire leur futur métier. Mais à quel âge un enfant peut-il apprendre cette activité branchée qu’est la programmation et comment ? On vous dit tout maintenant !

La programmation informatique, c’est quoi ?

Définition

Tout le monde n’a pas les compétences informatiques et le savoir d’un Steve Jobs ou d’un Bill Gates. Voici donc une définition de la programmation informatique pour mieux comprendre de quoi il s’agit et y voir un peu plus clair :
« Dans le domaine de l’informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques. C’est une étape importante du développement de logiciels. L’écriture d’un programme se fait dans un langage de programmation. »1

Une matière enseignée à l’école depuis 2015

Depuis l’instauration du Plan d’Education numérique lancée en France en 2015, la programmation informatique est enseignée dans les écoles, collèges et lycées.
L’initiation à l’informatique commence au CP dès l’âge de 6 ans avec une sensibilisation au code. Dès le collège et le lycée, on entre un peu plus dans le vif du sujet en apprenant le codage au sein des programmes de cours de mathématiques et de technologie. Il s’agit d’une initiation au chiffrement, à la programmation de robot et à l’écriture de programmes.

Le codage informatique : une compétence d’avenir

« Un quart de la planète est connecté au Web, seuls ceux qui savent programmer peuvent agir » Tim Berners Lee, inventeur du World Wide Web.
On ne va pas se mentir, la programmation informatique est un métier d’avenir, et même Tim Berners Lee le dit. Sans qu’on s’en aperçoive, elle fait partie intégrante de notre quotidien (qui n’a jamais joué à Candy Crush ou envie de s’acheter un robot aspirateur ?) que ce soit dans nos loisirs ou dans le monde professionnel. La maîtrise des langages informatique (PHP, HTML, Java, Python…) fait partie des compétences de plus en plus prisées par les recruteurs car ceux-ci touchent de plus en plus de domaines, comme la médecine, les relations sociales etc. La société est et deviendra de plus en plus numérique, c’est pourquoi apprendre le code aux jeunes enfants dès maintenant leur assure un futur des plus rassurants.

La programmation informatique : pour qui et à quel âge ?

Vous avez envie de vous mettre à la programmation ? Bonne nouvelle, il n’y a ni âge ni sexe pour s’intéresser à l’apprentissage numérique, mais le mieux, vous l’avez deviné, est de s’y prendre le plus tôt possible.
Les concepteurs de jouets l’ont bien compris en familiarisant les tout-petits à la programmation informatique avec la création de jouets programmables intuitifs pour les éveiller aux rudiments du code (avec l’intégration de commandes pour faire avancer les jouets etc.).
Mais l’âge idéal se situe vers 6-7 ans, quand l’enfant a la capacité d’apprendre le langage du code plus facilement, aussi aisément et rapidement qu’une langue étrangère (c’est beaucoup plus long et fastidieux quand on est adulte, n’est-ce pas ?) ou l’alphabet. Plus on s’y prend tôt, plus les connaissances sont solidement acquises.
De plus, apprendre à coder permet à votre enfant de développer précocement d’autres compétences comme une pensée logique, un enrichissement du vocabulaire, une capacité d’abstraction de résolution de problème… et bien d’autres talents !

Comment devenir un enfant codeur et un excellent programmeur ?

Réponse : en inscrivant votre enfant aux stages vacances et ateliers extrascolaires du Garage404 adaptés à chaque âge !

Les ateliers extrascolaires pour les enfants codeurs exigeants

Pour les enfants codeurs les plus motivés, c’est possible d’apprendre le code après l’école lors de nos ateliers extrascolaires.

  • Le cursus Code Mini pour les enfants codeurs de 7 à 12 ans
    Garage404 permet à vos enfants de coder de façon ludique lors d’ateliers amusants, conçus autour de jeux éducatifs. Apprendre les langages de programmation devient un jeu d’enfant !
    Au programme, des activités variées : du gaming, des challenges, mais aussi des sessions collectives menées par des experts en présentiel, des hackathons pendant les congés scolaires, de la veille technologique sous forme d’exposés, des interventions d’entreprises pour transmettre le savoir… L’apprentissage informatique, ça reste du sérieux, Garage404 n’oublie pas de sensibiliser vos enfants aux usages numériques (cyberdépendance et écoresponsabilité), prévention encore plus efficace quand elle est enseignée dès le plus jeune âge.
  • Le cursus Code GT à partir de 12 ans
    Garage404 propose un cursus complet pour apprendre la programmation web indispensable aux métiers de demain. Le cursus code GT du Garage404 convient aux adolescents passionnés, mais également aux lycéens en complément de leur filière scolaire avec option numérique/informatique.
    Au programme de ce cursus organisé en bloc de compétences : langage client, langage serveur, les CMS, les applications mobiles, … en bref, une formation complète pour devenir un Grand Technicien du web !
    Chaque codeur en herbe peut s’inscrire sans prérequis à nos cursus. Ceux-ci répondent également aux attentes des jeunes déscolarisés pour les préparer dès leur plus jeune âge à un métier d’avenir.

Des questions
sur nos stages
et ateliers extrascolaires ?

Les stages vacances pour apprendre à coder en s’amusant

Apprendre en s’amusant, c’est tout à fait possible, et c’est d’autant plus plaisant quand on est un passionné de code en vacances. Proposer des formations d’avenir enrichissantes et stimulantes aux enfants et adolescents, c’est inscrit dans l’ADN de Garage404. Les ateliers « branchés » et « débranchés » proposés lors de ces stages vacances plaisent autant aux parents qu’aux enfants et adolescents : ils ont l’avantage d’alterner entre activités créatives sur écran et travaux de groupe non numériques avec leurs nouveaux amis.

  • Code Combat pour les enfants codeurs 7 à 12 ans
    Les petits mécanos du web apprennent les fondamentaux de la programmation à l’aide d’un logiciel libre de codage.
    Au programme : histoires interactives, jeux et dessins animés pour découvrir les bases de l’algorithmie en s’amusant. Et pour sortir de temps en temps la tête des écrans, on alterne avec la robotique et des travaux en groupe.
  • Code Custom pour les codeurs ados de 12 à 16 ans
    Vos ados partent à la découverte des bases de la programmation et des langages fondamentaux utilisés pour coder les sites web actuels. Ils rencontrent aussi de nouveaux copains durant les différents travaux de groupe et les ateliers pratiques avec outils numériques et physiques.

1 source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique

Suivez-nous

Inscription newsletter

La presse
en parle

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes Ce samedi 3 octobre, le Garage404 ouvre ses portes. Cette école numérique hebdomadaire est gérée par Onevalue, un organisme de formation du numérique. Son but est d’éveiller les enfants et les adolescent aux métiers du numérique....

lire plus

Partager
cette actualité

Les autres actus du Garage404 !

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

  2020-2021, le Garage404 en constante évolution Février 2020, Garage404 ouvre officiellement ses portes ! C’est pendant les vacances d’hiver de février 2020 que Garage404 a ouvert ses portes. Durant les deux semaines de vacances scolaires, Garage404 a reçu ses...

lire plus

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo roanne agglo
logo région rhône alpes auvergne
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais