Comment sensibiliser son enfant à l’usage des outils numériques ?

C’est un fait : les enfants et adolescents ne se séparent plus de leur portable et tablette tactile pour jouer à leurs jeux préférés, consulter les réseaux sociaux et surfer sur le net. Les outils numériques séduisent désormais les enfants dès leur plus jeune âge. La sensibilisation au numérique est désormais une priorité pour les parents afin de prévenir tout risque de cyberdépendance et ses conséquences. Voici quelques conseils pour mieux éduquer vos enfants à l’usage du numérique, indispensable à notre quotidien.

Fixer des règles pour prévenir de la cyberdépendance

Les effets du numérique sur l’enfant

Dans une société ultra connectée, vous ne pouvez priver votre enfant de la culture du numérique, qui peut également avoir des effets bénéfiques. Alors inutile de confisquer sa tablette tactile pendant des semaines !

Plusieurs études ont en effet démontré qu’avant 2 ans, et dans un cadre éducatif, les tablettes visuelles et tactiles permettent un éveil cognitif précoce et peuvent être utiles au développement sensi-moteur de l’enfant. Il faut bien entendu veiller à varier les activités avec des stimulations « non numériques » comme des jouets, des livres etc.

Attention, avant 3 ans, l’utilisation d’un écran doit se faire avec les parents en évitant de dépasser 10 minutes par jour. L’usage passif (non interactif) et non accompagné des écrans peut à terme avoir un effet néfaste sur le développement du cerveau de l’enfant.

La période de l’apprentissage des règles du jeu social se situe entre 6 et 9 ans. C’est la tranche d’âge idéale pour expliquer Internet et encourager à créer avec les écrans.

L’utilisation d’outils numériques à l’école élémentaire est d’ailleurs recommandée pour les enfants de 6 à 12 ans ayant des troubles spécifiques de l’apprentissage. C’est à cet âge qu’une sensibilisation à l’usage des outils numériques doit être mise en place avec les enseignants et les parents pour éviter la cyberdépendance. Celle-ci se caractérise par une addiction aux écrans qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves comme : l’échec scolaire, le repli sur soi, des troubles du sommeil, de la concentration, des soucis relationnels etc.

Encadrer l’utilisation des outils numériques à la maison

Pas de panique, tout le monde passe du temps sur les écrans, cela ne signifie pas forcément que votre enfant est cyberdépendant ! La cyberdépendance revêt d’ailleurs plusieurs noms comme la « cyberaddiction » ou encore la « dépendance à Internet ». Elle désigne plus précisément « une dépendance qui s’instaure chez une personne faisant un usage compulsif de l’ordinateur et principalement des moyens de communication liés à Internet. »2 Autrement dit, la cyberdépendance peut se manifester au travers de l’utilisation abusive des réseaux sociaux, des jeux sur Internet ou encore des vidéos You Tube qui captivent particulièrement les enfants du 21ème siècle.

Rassurez-vous, vous pouvez agir bien en amont et dès les premiers signes d’une utilisation excessive. Il suffit de fixer des règles à votre enfant en communiquant dans un climat de confiance, sans l’empêcher de se faire plaisir, et lui laisser tout le loisir de s’amuser sans le stresser. Voici quelques solutions préventives pour surveiller votre enfant sans pour autant lui mener la vie dure :

  • Installer un logiciel de contrôle parental ou un logiciel de surveillance sur les différents appareils disponibles à la maison pour limiter les accès. Veillez à en discuter avec votre enfant pour ne pas briser sa confiance ;
  • Mettre en place des alarmes pour encadrer l’utilisation des différents outils numériques et le temps de jeu ;
  • Fixer des plages horaires ou un temps dédié aux écrans ;
  • Proposer à votre enfant passionné de numérique de découvrir d’autres loisirs pour le sortir des écrans et varier les activités ;
  • Instaurer des moments de discussion et de partage pour le sensibiliser sur les dérives en fonction de son âge ;
  • Accompagner votre enfant de manière conviviale et ludique dans l’utilisation des outils numériques.
photo atelier scratch enfant

Se faire aider pour sensibiliser son enfant au numérique

Plusieurs organismes spécialisés peuvent vous aider dans la prévention à la cyberdépendance et au cyberharcèlement et vous permettre d’avoir les bons réflexes.

C’est le cas des ateliers de sensibilisation au numérique qui ont lieu dans plusieurs villes, et des nombreuses associations et fondations qui proposent des ateliers spécifiques ciblés pour les parents, les enfants ou encore les enseignants (ex : La Fondation pour l’Enfance etc.). Ces réunions permettent d’adopter la bonne pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant. Elles permettent de leur apprendre l’auto-régulation, de donner des repères et des clés utiles pour fixer des limites raisonnables dans l’usage du numérique. Ces lieux d’échange encouragent à un comportement responsable en ligne et une utilisation sereine d’Internet.

En partenariat avec les familles, les écoles proposent également des ateliers sur diverses thématiques au sujet des écrans et du numérique. L’un des objectifs est d’approfondir les connaissances des adultes sur l’utilisation des écrans et des dangers du numérique, et donner des outils et conseils pour protéger ses enfants.

Des formations au numérique responsables et préventives

Et si votre enfant vouait une véritable passion pour le numérique ? Pourquoi ne pas l’aider à approfondir ses connaissances et l’éveiller à son futur métier en toute sécurité ? Le numérique est porteur et fait partie de notre quotidien. Il séduit tous les enfants dès leur plus jeune âge.

  • 1 enfant sur 2 entre 0 et 3 ans utilise un écran interactif nomade ;
  • 69 % des 1 à 6 ans lisent régulièrement un titre de presse jeune sur Internet. 1

Garage404 l’a bien compris et forme les enfants aux techniques du numérique grâce à des stages vacances et des ateliers extra scolaires. Sensibiliser le jeune public à la cyberdépendance fait partie des vocations du Garage404. Nos intervenants s’assurent d’un cadre éducatif et préventif pour votre enfant, pour éviter une surexposition aux écrans. C’est pourquoi nos ateliers « branchés » et « débranchés » ont autant de succès et plaisent autant aux enfants qu’aux parents ! En effet, ils n’oublient pas l’interaction avec l’entourage et l’environnement, primordiale au bon développement d’un enfant.

Investissez dans
l’avenir de votre enfant

Nos activités sont en effet basées sur une pédagogie active : elles permettent à votre enfant non seulement d’apprendre de sa passion, mais aussi de sociabiliser, et se faire de nouveaux amis grâce aux projets de groupe qui mettent en avant le travail en équipe.

En plus d’approfondir leurs connaissances en informatique, l’apprentissage du code a plusieurs avantages pour les petits passionnés : il permet d’augmenter leur capacité de concentration et de réflexion. La démarche du Garage404 est d’ailleurs fondée sur 7 piliers : motricité, atelier, concentration, création, reproduction, prévention, éco-responsabilité.

L’objectif du Garage404 : préparer enfants (et adolescents) à des métiers d’avenir en s’amusant (grâce à des projets éducatifs comme Scratch, Lego, Minecraft etc.) sans oublier de les sensibiliser à la cyberdépendance.

Bonne nouvelle

Nos activités numériques sont adaptées à chaque âge et ne nécessitent aucun prérequis mais de la motivation et de l’envie. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !

 

1 source : https://www.fondation-enfance.org/2017/09/18/sensibiliser-a-lusage-numerique-chez-petits/
2 source : https://phare.pads.fr/fiche-cyberdependance#:~:text=La%20cyberd%C3%A9pendance%20(%C3%A9galement%20nomm%C3%A9e%20d%C3%A9pendance,de%20communication%20li%C3%A9s%20%C3%A0%20Internet.

Suivez-nous

Inscription newsletter

La presse
en parle

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes Ce samedi 3 octobre, le Garage404 ouvre ses portes. Cette école numérique hebdomadaire est gérée par Onevalue, un organisme de formation du numérique. Son but est d’éveiller les enfants et les adolescent aux métiers du numérique....

lire plus

Partager
cette actualité

Les autres actus du Garage404 !

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

  2020-2021, le Garage404 en constante évolution Février 2020, Garage404 ouvre officiellement ses portes ! C’est pendant les vacances d’hiver de février 2020 que Garage404 a ouvert ses portes. Durant les deux semaines de vacances scolaires, Garage404 a reçu ses...

lire plus
Garage404 a fait sa rentrée !

Garage404 a fait sa rentrée !

  Garage404 a fait sa rentrée ! Les ateliers hebdomadaires Garage404 ont ouvert leur porte ce samedi 3 octobre dans leur locaux du Numériparc.Les deux cursus annuels, Code Mini, pour les 7 – 12 ans et Code GT, pour les 12 – 16 ans et + ont donc...

lire plus

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo roanne agglo
logo région rhône alpes auvergne
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais