Manifeste

Manifeste404

Pour être en symbiose avec son époque dès le plus jeune âge.

Depuis déjà de nombreuses années, le numérique a définitivement transformé notre vie, et ce, dans le monde entier. Les changements apportés par le numérique dans notre vie quotidienne et dans le processus créatif sont aujourd’hui une réalité qui touchent chaque individu et de tous les âges.

Notre pédagogie repose
sur des piliers fondamentaux

👨‍👧‍👦 Travail de groupe, rotation des tâches à accomplir

Par une une pédagogie alternative, les enfants sont au coeur du projet éducatif. Le groupe se projette dans des activités communes dans lesquels chacun pourra émettre des hypothèses dans l’objectif d’aboutir au projet défini. Chaque participant, appartenant à un groupe pourra développer sa propre autonomie dans le respect de la solidarité. Garage404 encourage la coopération entre pairs et permet une communication ouverte à l’esprit critique ; Garage404 veille à ce que les groupes soient hétérogènes pour garantir une richesse des échanges.

👨‍🔧 Atelier: Favoriser la réussite autours de jeux ludiques et numériques

Les enfants rêvent et imaginent, ils veulent concrétiser leurs souhaits à travers les nouveaux outils numériques et robotiques. Les enfants aiment se projeter dans une « expérience » réelle, matérialisable, qu’ils peuvent construire, tester, déconstruire, recommencer.
Ils aiment pouvoir en garder un souvenir, pouvoir le montrer comme un trophée, gage de réussite et de fierté auprès de son entourage.

👨‍🔬 Mathématiques, Sciences, Anglais, Français (compréhension, lecture…)

Pour mener à bien les projets de Garage404, les enfants doivent faire appel à leurs acquis scolaires traditionnels pour aboutir à leur solution. Que ce soit les notions de français pour la compréhension d’une consigne ou dans le cadre de leur réflexion, l’anglais considéré comme le langage universel de la programmation, le panel des notions à utiliser est complet.
Nous n’oublions pas que l’algorithmie, fondation de la technologie du futur, émane directement des mathématiques ; Quant aux sciences, les différents projets à développer en seront globalement issus.

🤳 Prévention cyberdépendance (temps limité sur les écrans)

Les enfants veulent utiliser les applications modernes et les réseaux sociaux, en d’autres termes adopter les codes actuels de la vie sociale dès le plus jeune âge. Garage404 les accompagne dans l’exploration des coulisses du numérique, son usage et ses limites et soutient les parents qui ont à coeur de donner à leurs enfants toutes les clés pour une utilisation préventive et sécurisée.

👨‍🎨 Création, expression et estime de soi

Les enfants adorent expérimenter, manipuler, transformer et construire. ils aiment avoir libre court à leur imagination sous toutes formes de moyens d’expression graphiques, techniques et innovantes. Les parents souhaitent que leurs enfants puissent développer leur sens créatif voire artistique et s’épanouir dans l’acquisition de compétences transverses essentielles à leur avenir.

🌍 Eco-responsabilité

Les jeunes pratiquent de plus en plus leur propre maintenance micro informatique, et font appel à des négociants en pièces détachées pour optimiser la performance de son outils. Garage404 accompagne ces jeunes dans cette quête de customisation et de réparation dans le respect de la démarche éco-responsable. Il en va de même avec la programmation et les techniques d’optimisation de codage, il permet l’amélioration de la consommation énergétique et électrique issue des serveurs impactant la planète (le green code).

🧘 Concentration, apprentissage de l’autonomie, socialisation

Les enfants pratiquent souvent des activités physiques ou éducatives par sessions fractionnées. Ils découvrent toutes formes de moyens d’expression et de créativité. Garage404 dispense des ateliers grâce à une pédagogie active qui mobilise la concentration et l’autonomie de chaque enfant (le temps de concentration moyen d’un enfant se situe entre 30 et 45 minutes selon l’âge 7 à 15 ans). Le monde digital, monde de demain permet aux jeunes de s’identifier à un groupe. Les projets communs proposés facilitent l’intégration sociale, entrer en relation avec les autres, communiquer.

🧠 Psychomotricité

Les enfants veulent participer à des activités manuelles et physiques, ils veulent interagir avec leur environnement et leur entourage, c’est une source de stimulation importante. Il est rassurant d’inclure aux dispositifs éducatifs les notions essentielles du développement de l’enfant (se déplacer, se situer dans l’espace et dans le temps, percevoir le réel, dessiner, utiliser la motricité fine).

🙋 Motivation et engagement des enfants

La motivation des enfants reposent sur une organisation coopérative qui engage une expression personnelle libre, et par l’expérimentation, ou recherche de solution dans un contexte donné. L’enfant est acteur, et maître de son apprentissage. Il apprend à son rythme et il adhère au format proposé.

🦸 Reproduction et compréhension de contenus, résoudre des problématiques, recherche d’informations

Dans le jeu, les enfants s’identifient à un personnage, une entité. Ils accomplissent des tâches répétitives, ce mode de fonctionnement faisant appel au schéma métacognitif permettant l’acquisition de notions pour la recherche de solutions, la compréhension, la finalisation d’un projet individuel.

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo roanne agglo
logo région rhône alpes auvergne
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais