Notre vision

Notre vision
pédagogique

Le numérique est un jeu d’enfant !

Basés sur une pédagogie active, les ateliers proposés permettent aux enfants et adolescents de devenir acteurs de leurs découvertes et apprentissages numériques. Ces ateliers permettent l’initiation aux outils et l’exploration du domaine numérique. Les enfants évoluent dans un cadre préventif, certains prendront plaisir à prendre des responsabilités concernant les processus à mettre en oeuvre !

La démarche du Garage404 est fondée sur 7 piliers :

Motricité, atelier, concentration, création, reproduction, prévention, écoresponsabilité.

Nos valeurs

Au travers de ces piliers, Garage404 guide les jeunes en proposant des situations d’exploration pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances nécessaires à la conduite de projets dans le cadre de l’atelier, par des cheminements de constructions d’apprentissages différents. Les méthodes d’enseignement permettent d’aller au-delà de l’apprentissage des connaissances techniques.

Ces dernières aident également les jeunes à développer leur savoir-être, leur créativité et leurs compétences à travailler ensemble sur un même projet. Tous les cursus sont basés sur un ensemble de projets en groupe qui permettent aux enfants et adolescents de travailler de façon ludique avec leurs ami·e·s, tout en se sensibilisant sur la cyberdépendance. De nombreux projets éducatifs naissent autour de ces jeux :

  • Scratch
  • Lego
  • scratch
  • Conception d’un jeu «démineur» Puissance 4
  • Minecraft
  • Et bien plus encore

Donnons l’avantage à nos enfants et révélons leurs compétences !

photo atelier scratch enfant
photo atelier scratch enfant
photo atelier scratch enfant

Comment est née l’idée ?

L’idée du Garage404 s’est construit en une nuit, par l’association de notre expérience de centre de formation dans le digital, Simplon Roanne, par la demande d’un élu de la Région d’implanter un nouveau centre dans un quartier prioritaire d’une ville et l’énergie débordante de mes associés et collaborateurs de faire naître un nouveau projet éducatif.

Le Garage404 peut s’implanter dans tous les centres de formation, de loisirs, les sociétés ou les associations pour ouvrir différents stages en tant que porte-drapeau. Une salle, un formateur et 18 jeunes disposant du matériel informatique nécessaire à raison de 2 heures hebdomadaire le soir après les cours et des ateliers sur des thématiques pendant les vacances scolaires.

On s’occupe de tout ! recruter, former, gérer et animer le stage !!

Le Garage404 formera de manière ludique les futurs techniciens du numérique prêts à affronter tous les métiers de demain.

Garage404 est un produit innovant et actuel !

Le digital
un outil indispensable

C’est pourquoi il est important de savoir maîtriser l’outils en lui-même dès le plus jeune âge et savoir l’utiliser de manière responsable.
En effet l’enfant est une véritable éponge quand il s’agit d’apprendre et mémoriser la moindre information.

Bien sur, Garage404 s’engage à mettre en place des ateliers dit “débranchés” pour limiter le temps passé sur les écrans. Les études sur les effets des écrans sur les enfants et les adolescents, en dépit de leur nombre et du temps passé dessus, sont loin d’être toutes concluantes et peuvent donner des résultats contradictoires, sur les risques, constate le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), qui évoque aussi leurs bénéfices.

Enfin, le numérique est purement et simplement un métier d’avenir comme le montre beaucoup de chiffres. On estime que plus de 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. L’automatisation et la robotisation vont notamment jouer un rôle croissant.

photo atelier scratch enfant
photo atelier scratch enfant
photo atelier scratch enfant
photo atelier scratch enfant

Une école branchée
pour des ateliers débranchés

Les écrans n’ont pas que de mauvais côtés

Ils procurent du plaisir et ils peuvent aider votre enfant à renforcer certains apprentissages et certaines connaissances, grâce à des cours mêlant création, logique et divertissements.

Malgré tout, les écrans ne doivent pas remplacer les interactions avec les adultes et les autres enfants ni les jouets traditionnels.

Des experts pensent que certaines applications pourraient être un meilleur outil d’apprentissage que les émissions de télévision ou les vidéos en raison de leur interactivité. De ce fait, l’enfant serait davantage stimulé avec celles-ci puisqu’il peut y effectuer certaines actions, comme choisir, pointer ou encore même cliquer.

Pour bien se développer, un jeune a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités. D’ailleurs, les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et parler avec les autres.

Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie, c’est pour toutes ces raisons que Garage404 combine ces deux aspects et mets en place des Ateliers débranchés.

Produit éducatif
et d’utilité publique

Promotion

de l’outil digital et sa compréhension totale par l’initiation à la programmation

Promotion

de l’éveil de la créativité via des ateliers débranchés et du libre apprentissage grâce à une pédagogie active et éducative

Démystification

de l’usage des outils digitaux tout en sensibilisant à ses usages (temps d’usage et données personnelles)

Découverte

et pratique d’un métier d’avenir à travers les langages de programmation et la robotique pour développer les compétences nécessaires à tout enfant, dont l’apprentissage se fait depuis le plus jeune âge

Répond

aux problématiques de décrochage scolaire

Répond

aux problèmes croissants d’isolement du jeune public

Mise en avant

de l’apprentissage métier et de la mixité sociale

« Un quart de la planète est connecté au web,
seuls ceux qui savent programmer peuvent agir »

Tim Berners Lee, inventeur du World Wide Web

Y a t-il des prérequis pour intégrer Garage404 ?

Aucun pré requis techniques demandés mais de la motivation et l’envie de découvrir un nouveau domaine sont souhaités.

Est-ce vraiment un apprentissage utile ou uniquement du jeux ?

C’est un apprentissage plus qu’utile sur des métiers d’avenir en constante évolution.

Ces ateliers vont aider mon ado à s’orienter professionnellement ?

La diversité des ateliers proposés permet d’affiner l’orientation professionnelle et de confirmer l’intérêt porté sur un domaine particulier qui appartient au secteur du digital.

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo roanne agglo
logo région rhône alpes auvergne
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais