Quelles activités extrascolaires pour mon enfant à la rentrée ?

Chaque été, c’est la même rengaine. Quelle activité extrascolaire proposer à son enfant pour la rentrée ?
Football, danse, judo, basket ou encore dessin sont parmi les activités et sports les plus pratiqués par les enfants en France. Et si pour la rentrée, vous oubliez un peu ces grands classiques et optiez plutôt pour une activité qui sort des sentiers battus ? L’occasion parfaite pour faire découvrir de nouveaux horizons à vos enfants et peut-être, susciter de nouvelles passions.

Sportives, créatives ou artistiques, tour d’horizon des activités originales à leur proposer pour la rentrée.

L’importance d’une activité extrascolaire

Inscrire votre enfant à une activité extrascolaire le mercredi après-midi ou le soir après les cours a bien plus d’intérêt pour son développement personnel qu’une simple occupation pour passer le temps.

En effet, la pratique d’une activité en dehors de l’école a un impact véritablement positif tant sur ses capacités d’apprentissage que sa sociabilité. La bonne nouvelle ? Peu importe l’activité choisie ! Que ce soit un sport très physique ou à l’inverse un loisir plus posé, manuel ou intellectuel, les mêmes bienfaits sont relevés chez les enfants de tout âge. Les études sont ainsi unanimes sur le sujet ! Pratiquer une activité extrascolaire améliore le niveau scolaire de l’enfant, favorise sa participation en classe et son développement psychomotricien. Rien de tel également pour le confronter à d’autres caractères et personnalités que ceux rencontrés au quotidien.

Avec la perspective de se créer de nouveaux cercles d’amis en dehors de la famille et du cadre très formaté de l’école, le développement de la confiance en soi, les bienfaits des loisirs extrascolaires ne sont plus à démontrer.

Sport, activité manuelle ou artistique, comment choisir ?

Nous allons sûrement enfoncer des portes ouvertes en disant cela, mais la priorité est évidemment de choisir une activité qui plaira à votre enfant et est en adéquation avec sa personnalité et son caractère. Votre enfant a une peur panique de l’eau ? Eviter de l’inscrire à la natation dans l’espoir qu’il surmontera sa peur. Vous pourriez provoquer tout l’effet inverse ! Plutôt que d’y trouver du plaisir, votre enfant pourrait faire un blocage et y aller en traînant les pieds chaque semaine.

Misez plutôt sur ses loisirs et hobbys pour être sûr de taper dans le mile ! Qu’il s’agisse d’assouvir une passion préexistante, développement un intérêt naissant ou simplement lui permettre de se dépenser chaque semaine dans un environnement sécurisé, il y a de quoi ravir les aspirations et envies de chacun.

photo atelier scratch enfant

Les sports pour se dépenser un max !

Votre enfant est une véritable pile électrique et il a de l’énergie à revendre ? Pour le défouler et lui permettre d’évacuer un maximum, il y a évidemment les incontournables des cours de récré tels que le football, le rugby ou encore l’athlétisme. Des sports collectifs et individuels qui permettent aux enfants les plus vivants (oserons-nous dire « turbulents » ?) de canaliser leur énergie et de décompresser.

Dans la catégorie des sports originaux pourquoi ne pas opter pour le football américain ? Mélange de notre football et de rugby, il s’agit d’un sport évidemment très physique et à haute intensité où le mental, la stratégie et l’esprit tactique ne sont pas en reste ! Que ce soit les jambes, les bras ou la tête, ça va travailler sévère à chaque entraînement !

Un peu too much à votre goût ? Vous recherchez quelque chose de plus calme et de moins « rentre dedans » ? Optez pour l’aviron ! Contrairement aux idées reçues, l’aviron ne se pratique pas que l’été mais bien toute l’année. De même, ne croyez pas que seuls les bras travaillent. Les muscles du dos, les abdos ou encore les jambes sont sollicités à chaque mouvement. Un sport de plein air idéal qui favorise tant la coordination, que l’esprit d’équipe tout en permettant à l’esprit de s’évader à chaque entraînement. Une véritable bouffée d’oxygène !

Vous souhaitez inscrire à la rentrée votre enfant à une activité extrascolaire qui lui permette de se dépenser tout en laissant parler sa fibre artistique ? La natation synchronisée est toute trouvée ! A la croisée de la danse, de la gymnastique et de la natation, c’est un sport qui peut se pratiquer dès 6 ans et qui n’est nullement réservé aux filles. La natation synchronisée est un véritable sport de haut niveau qui requiert évidemment synchronisation mais qui travaille aussi le souffle, l’endurance ainsi que l’ensemble des muscles du corps.

 

Les activités plus relax

Pour les enfants au tempérament plus calme, réservé voire même introverti, il y a aussi pléthore de choix ! Plutôt que le simple cours de dessin, la poterie peut être une super idée ! Au travers de ses créations, votre enfant pourra exprimer ses émotions et laisser libre cours à toute sa créativité tout en travaillant sa patience. En prime, vous augmenterez votre stock de vases percés, cendriers et autres objets du quotidien pour une décoration…. disons unique.

Si vous recherchez une activité extrascolaire qui développe à la fois la concentration et la précision, partez découvrir le tir à l’arc. Votre Robin de Bois en herbe apprendra à rester calme, patient et concentré pour atteindre droit dans le mile ses objectifs ! Très tendance également depuis quelques années, la pratique du yoga se démocratise de plus en plus chez les enfants. Sport qui se pratique dès le plus jeune âge avec de nombreux cours parents-enfants, le yoga est source de bienfaits tant sur le corps que l’esprit. Souplesse, détente, bien-être et gestion du stress sont les maîtres mots pour un pur moment de zenitude.

L’expérience unique
de nos cursus

L’activité tendance pour la rentrée 2020-2021 : le code et la programmation informatique

Smartphone, applications mobiles, jeux en ligne, réseaux sociaux…. Le web est les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien et les enfants d’aujourd’hui sont nés en plein dedans ! Cette nouvelle génération Z est ultra connectée alors pourquoi ne pas leur apprendre à en maîtriser les clés et rouages ?

De nombreuses écoles proposent ainsi des cours et ateliers extrascolaires pour initier les enfants au numérique et au codage informatique. Plus qu’un simple consommateur de technologie, votre enfant apprend à devenir un véritable acteur du numérique et comprend ce qui se passe à l’intérieur des machines. Et qui sait, peut-être trouvera-t-il sa vocation !

Avec le Garage 404, le numérique est un jeu d’enfant ! Dès 7 ans, nous proposons nombre d’ateliers pendant les vacances scolaires ainsi que des cours extrascolaires pour les plus mordus de technologies ! Deux heures par semaine, et en petit groupe, les apprentis codeurs découvrent les plaisirs du codage et du numérique grâce à une pédagogie active basée sur le jeu et des ateliers créatifs. Un moment de pur fun où les enfants sont sensibilisés aux dangers du numérique tout en acquérant de véritables compétences techniques !

Suivez-nous

Inscription newsletter

La presse
en parle

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes Ce samedi 3 octobre, le Garage404 ouvre ses portes. Cette école numérique hebdomadaire est gérée par Onevalue, un organisme de formation du numérique. Son but est d’éveiller les enfants et les adolescent aux métiers du numérique....

lire plus

Partager
cette actualité

Les autres actus du Garage404 !

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

  2020-2021, le Garage404 en constante évolution Février 2020, Garage404 ouvre officiellement ses portes ! C’est pendant les vacances d’hiver de février 2020 que Garage404 a ouvert ses portes. Durant les deux semaines de vacances scolaires, Garage404 a reçu ses...

lire plus

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo roanne agglo
logo région rhône alpes auvergne
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais