Top 10 des activités numériques
(et utiles) pour mon enfant

Top 10. Lire un livre numérique

Le site France Loisirs comprend une rubrique dédiée à la vente de ebooks. Le site propose une véritable bibliothèque numérique, avec un large choix de styles littéraires, roman, polar, notamment destinée aux jeunes et adolescents. C’est l’occasion pour eux d’apprendre de nouvelles choses, de développer leur vocabulaire, et d’élargir leur culture littéraire.

Top 9. Jouer sur un jeu en ligne

Nous pouvons également utiliser les jeux éducatifs en ligne, pour occuper nos enfants. Le site Logicieleducatif.fr propose de nombreux jeux pour les enfants, d’un niveau école maternelle, jusqu’au niveau collège. C’est l’occasion pour eux d’apprendre les maths et le français, mais aussi développer leur logique, tout en s’amusant.

Top 8. Jouer aux jeux vidéo

D’après une étude menée en 2019 par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), 96% des enfants entre 10 et 17 ans jouent aux jeux vidéo. On se concentre souvent sur les aspects néfastes des jeux vidéo, mais il existe de nombreux bienfaits. Certains jeux demandent un vrai travail d’équipe, et permettent à vos enfants de sociabiliser en ligne et d’apprendre à travailler en groupe. Ils permettent également de développer leur raisonnement logique, mais aussi d’exercer la coordination de certains de leurs sens, comme la vue et l’ouïe, avec le reste du corps, et ainsi mettre à contribution leurs réflexes.

Top 7. Aller sur YouTube

On peut trouver une multitude de contenues différents sur YouTube. Vos enfants peuvent trouver toutes sortes de vidéos divertissantes en regardant des podcasts humoristiques, ou se détendre en écoutant de la musique. Ils peuvent aussi s’instruire, en visionnant des vidéos plus éducatives, qui illustrent des phénomènes scientifiques, comme sur les chaînes de vulgarisateurs scientifiques de Dr Nozman, Scilabus, ou encore celle de L’esprit Sorcier. Dans un autre registre Micode aborde les thématiques du numérique et de la programmation.

Top 6. S’amuser sur une application

Aujourd’hui, les enfants sont attirés par les écrans dès le plus jeune âge. Le magazine pour enfants Youpi propose alors une application éducative pour tablette, téléphone, et ordinateur. Bayam est une application dédiée aux enfants de 3 à 10 ans, qui leur permet d’avoir une première expérience numérique. L’application propose des jeux qui s’adaptent à l’âge de l’enfant. Votre enfant par explorer le système solaire grâce à une carte interactive, développe son esprit logique et sa réflexion à travers des devinettes et des jeux de logique.

photo atelier scratch enfant

Top 5. Faire un dessin 3D, avec Tinkercad:

Tinkercad est un outil de modélisation 3D en ligne. Il permet de modéliser en 3D des objets numériques, en assemblant des modules entre eux. Il est possible de les imprimer grâce à une imprimante 3D. Cela permet d’avoir la notion de l’espace, développe leur créativité, d’utiliser des échelles, habilité technologique.

Top 4. Visiter une exposition virtuelle:

Sur le site internet des Beaux-Arts, on peut retrouver des liens qui nous dirige vers des expositions virtuelles, où on peut découvrir des œuvres de Van Gogh, Léonard de Vinci, ou encore Monet. C’est l’occasion pour vos enfants de se cultiver sans avoir d’aprioris sur le fait de se rendre dans un musée.
Le site de l’École du Louvre propose également de nombreuses visites d’expositions en ligne. Elles sont répertoriées par époques; depuis la préhistoire, jusqu’aux arts du XXème siècle. On peut également découvrir à travers les arts asiatiques, africains, des Amériques, et de l’Islam.

Top 3. Créer son Draw My Life, avec Explee:

Le logiciel Explee permets de créer sa propre vidéo sous forme d’animation où une main vient dessiner les images et les messages que l’on choisit. Il est également possible une musique ou une voix off, afin d’illustrer ses idées. C’est un outil simple d’utilisation, qui permettra à vos enfants de développer leur créativité, tout en créant leur propre contenu digital.

Top 2. Regarder un film:

Netflix, Disney+, et Amazon Prime Video remplacent aujourd’hui la location physique de DVD. En s’abonnant à ces plateformes de vidéo à la demande, on a accès à un catalogue de films et de séries que l’on peut visionner chez soi. Au-delà de l’aspect divertissant de regarder un film ou une série. Regarder sa série préférée en version originale, permet de développer sa compréhension orale, et son vocabulaire, dans une langue étrangère.

Top 1. Apprendre le code:

Apprendre le code aux enfants, leur permet de développer leurs connaissances et  compétences techniques, leur créativité, mais aussi augmenter leur capacité de concentration et de réflexion. Le codage est souvent un projet de groupe, ce qui permet aux enfants et aux adolescents d’apprendre à travailler en équipe.

Découvrez nos activités
pour apprendre le code

Le Garage404 propose de nombreux ateliers et stages afin de faire découvrir la programmation numérique aux enfants et adolescents ! Nos activités leurs permettront d’apprendre le numérique de manière ludique, à travers un nouvel enseignement. Le Garage404 propose des activités pour vos enfants, de 7 à 16 ans. Nos ateliers permettent d’éveiller la curiosité de vos enfants, et de développer leurs compétences en informatique. Ils pourront rencontrer d’autres enfants, eu aussi passionnés par le monde du web.

Suivez-nous

Inscription newsletter

La presse
en parle

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes

Le Garage404 ouvre ses portes Ce samedi 3 octobre, le Garage404 ouvre ses portes. Cette école numérique hebdomadaire est gérée par Onevalue, un organisme de formation du numérique. Son but est d’éveiller les enfants et les adolescent aux métiers du numérique....

lire plus

Partager
cette actualité

Les autres actus du Garage404 !

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

2020-2021, le Garage404 en constante évolution

  2020-2021, le Garage404 en constante évolution Février 2020, Garage404 ouvre officiellement ses portes ! C’est pendant les vacances d’hiver de février 2020 que Garage404 a ouvert ses portes. Durant les deux semaines de vacances scolaires, Garage404 a reçu ses...

lire plus
Garage404 a fait sa rentrée !

Garage404 a fait sa rentrée !

  Garage404 a fait sa rentrée ! Les ateliers hebdomadaires Garage404 ont ouvert leur porte ce samedi 3 octobre dans leur locaux du Numériparc.Les deux cursus annuels, Code Mini, pour les 7 – 12 ans et Code GT, pour les 12 – 16 ans et + ont donc...

lire plus

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo roanne agglo
logo région rhône alpes auvergne
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais