Code Collège

Apprendre le code au collège

Les ateliers du numérique proposent l’approche du métier de développeur web junior. Par la pratique, par l’utilisation de nouveaux outils spécialisés et par la réalisation de projet web, nous initions tous les collégiens.

Découverte de la programmation et de l’algorithmie

Ces ateliers permettent de compléter le programme scolaire classique avec des séances d’initiation à l’algorithmie et à la découverte de la programmation web.
Nous accompagnons notre public dans la pratique des langages du web, après les premiers jeux de logique nous conduisons les collégiens sur les nouvelles routes des langages HTML et CSS.

Apprendre à placer un texte, un titre, un paragraphe, les styliser avec de la couleur, des tailles, des polices d’écritures, des fonds, des animations, des survols… Pour résumer, nous dévoilons l’envers du décors des pages web.

Orientation scolaire et professionnalisation

La difficulté d’orientation est souvent due à un manque de pratique ou de connaissances. Nos compétences dans les métiers du numérique illustrés par l’univers professionnel de nos formateurs permettent un accès rapide à l’information et la réalité de ces métiers.

Nous permettons une vraie professionnalisation des plus jeunes : c’est une passerelle pour découvrir les métiers du numérique et transformer un intérêt en vocation. Par l’inclusion de nos formations au sein des collèges nous sensibilisons les filles et les garçons aux métiers technologiques par la pratique.

Augmenter la mixité dans le milieu numérique

Le Garage404 met également au premier plan l’importance de la mixité dans l’accès à ce domaine connecté, aujourd’hui les femmes restent encore massivement sous-représentées dans les métiers du numérique. Par expérience nous sommes en difficulté pour sensibiliser les femmes aux métiers du numérique.

Nous avons fait le choix de nous rapprocher de Ldigitale, digitalLeague, campus région du numérique et le programme Hackeuse de simplon.co, pour être acteur du monde numérique féminin de demain.

Clubs numériques au collège !

Après une première expérience au Collège Gambetta à Saint-Etienne sur l’année scolaire précédente, un atelier numérique devrait être proposé à partir du mois de Novembre pour les élèves volontaires. Ce club gratuit pour les participants est pris en charge par la ville de Saint Etienne et la Cité Éducative. Sur le secteur Roannais, nos différentes interventions ont permis d’élaborer un nouveau club du numérique au Collège Alfred Schweitzer de Riorges.

De nouvelles demandes pour des conférences sur les problèmes de cyberharcèlement et de cyberdépendance sont en cours de réalisation. Pour toutes nouvelles demandes de conférences, d’interventions ou de création de nouveaux clubs du numérique, n’hésitez pas à nous contacter !

Chiffres clés de nos formations

Les chiffres concernent les formations depuis 2018 sur Roanne

Apprenants formés aux métiers du numérique

Adhérents aux ateliers numériques

Interventions en milieu scolaire et centres sociaux

%

De taux de satisfaction des apprenants

Partenaires et sponsors

Découvrez tous nos sponsors garantissant le plein développement de Garage404.

logo région rhône alpes auvergne
logo roanne agglo
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais
logo région rhône alpes auvergne
logo roanne agglo
logo atelier google
logo mission locale du roannais
logo mission locale du roannais

Ecrire à l'équipe du Garage404

Vous souhaitez envoyer un message au Garage404 ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour envoyer votre demande !

Être rappelé.e par le Garage404

Vous souhaitez être rappelé.e par un membre de l'équipe du Garage404 ? Remplissez le formulaire ci-dessous !

 

🌟 Offre spéciale 🌟

la première séance Code GT est offerte !

Il suffit de s’inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous

Inscription

You have Successfully Subscribed!